The Urban Toolbox

Aujourd'hui, la reconversion des friches ferroviaires est une solution afin de réduire l'étalement urbain en densifiant les villes.

C'est par une approche régionale et une analyse à différentes échelles que la question théorique explore les différents enjeux et potentiels de développement de la ville de Wattrelos dans les prochaines années, particulièrement au sein de la métropole européenne lilloise.

La friche de Wattrelos s'illumine ainsi par son emplacement stratégique dans la métropole et son tracé sinueux dans la ville. Il existe un fort décalage entre le potentiel qu'elle dégage et son usage actuel. Le projet tente de relier le tissu urbain existant tout en prenant en considération les différents paysages que la friche traverse. Celui-ci se veut être un axe naissant de mobilité douce, à l'encontre d'un développement du réseau routier de plus en plus dense, en proposant un espace public principal se greffant aux infrastructures existantes et reliant les trois parcelles de la friche. En allant du plus paysager au plus industriel, en passant par le cœur urbain de Wattrelos, l'ancienne ligne est cadencée par une diversité d'espaces publics qui renforce son rapport à la ville. A l'échelle régionale, le choix du programme renforce la dynamique culturelle et économique de la ville de Wattrelos avec la volonté de ramener de l'emploi de l'éducation et de la culture en son cœur : artisanat, universités, bureaux, cinéma, centres de loisir. A l'échelle locale, l'objectif est de continuer la démarche sociale qu'a amorcé la commune en y amenant de la mixité et des activités en liens avec les différents quartiers et ses espaces publics.


Lieu : Wattrelos

Année : 2018

Atelier : Master 2 TFE

Professeurs : Olivier Bourez & Renaud Pleitinx

Promoteur : Bernard Wittevrongel