Construction Pisé

Le projet au centre Fiers et Forts de Tamesloht dans la région de Marrakech consiste en la conception et la réalisation de murs en pisé.
La demande était simple : délimiter physiquement l'espace de rangement de l'espace récréatif sans le moindre budget avec une liberté totale.

La terre présente en abondance dans tout le village compose les trois murs simples non alignés. Ces derniers sont de hauteurs différentes tantôt pour cacher tantôt pour créer une assise. Les murets sont implantés de manières à former différents espaces : un espace rangement vélo et un espace « chaussures », tous les deux séparés de l'espace cour.

Le processus de réalisation comprend la construction de semelles drainantes, une préparation préalable de la terre (humidification et mélange de deux types de terre), montage/démontage des coffrages, la construction des murs avec un pisoir en bois traditionnel et enfin l'application d'un tadelakt (enduit de chaux imperméable) au niveau de l'arase.


Lieu : Tamesloht, Marrakech

Année : 2018

Equipe : Pilar Camarneira Nabais, Charlotte Chambard, Louise Delbarre, Alex Dessers, Delphine Dubois, Charles Gaeremynck, Astrid Garin, Pierrick Samier